Dernier arrivé dans la conception des terrasses, le bois composite rencontre un succès grandissant dans l’aménagement des espaces extérieurs. En effet, ce matériau ne manque pas d’atouts pour séduire aussi bien les particuliers que les professionnels qui souhaitent embellir leurs terrasses, balcons ou encore jardin. Le bois composite est très résistant, mais aussi élégant et pratique et s’avère donc particulièrement intéressant.

Zoom sur cette nouvelle matière de plus en plus populaire.

Le bois composite : Qu’est-ce que c’est et comment bien le choisir ?

Le bois composite est une matière fabriquée à partir de farines de bois et de polymères, attention, toutefois, l’intégration de PVC dans le mélange est à proscrire pour une bonne stabilité et pérennité de vos lames de terrasse. Il s’agit donc d’un matériau composite ayant l’avantage si le pourcentage en bois est élevé, d’avoir un aspect assez proche de celui-ci, tout en évitant les inconvénients de ce dernier grâce aux polymères qu’il contient. Il offre de nombreux avantages par rapport à son principal concurrent à savoir le bois exotique, que ce soit le tek ou l’IPE. Il est bien moins contraignant que les bois naturels notamment sur le plan de l’entretien annuel qui s’avère à la longue très couteux ou concernant la pérennité du matériau. Ici, pas d’entretien, juste du nettoyage…

Un matériau très résistant…

L’un des atouts du bois composite (s’il est exempt de PVC…) est évidemment sa grande robustesse, il s’agit en effet d’un matériau qui résiste aisément aux épreuves du temps et ne souffrira ni des intempéries ni des rayons UV, il ne se déformera pas au fil des années et conservera son aspect initial pendant toute sa durée de vie. Cette grande robustesse est un avantage particulièrement lorsqu’il s’agit de l’utiliser autour d’une piscine puisqu’il sera bien souvent exposé à l’eau, à l’humidité et au chlore dans ce cadre. Par ailleurs, sur le plan de la sécurité autour de la piscine le bois composite offre un atout supplémentaire non négligeable : il est antidérapant ce qui limite considérablement les risques de glissade sur une surface mouillée.

De plus, contrairement au bois, le bois composite ne peut pas produire d’échardes. Un confort supplémentaire surtout au bord de la piscine où l’on est souvent pied nus. Dernier atout non négligeable, l’utilisation du PolyEthylène Haute Densité (PEHD) dans la composition, qui, par ces propriétés intrinsèques, permettra d’obtenir un produit ne se dilatant quasiment pas (de l’ordre du micron/degré) ainsi qu’une « chauffe » du produit dans les standards du bois exotique et pas une « surchauffe » due aux matières plastiques comme le PVC, on ne se brûlera plus les pieds !

… et design !

En plus d’être pratique et sécurisant, le bois composite est aussi élégant. En effet, si le pourcentage de bois est élevé, son aspect est similaire au bois exotique tout en offrant une grande palette de motifs, couleurs, longueurs et largeurs différentes. Les fabricants proposent aujourd’hui plusieurs alternatives pour l’aménagement extérieur. Il est ainsi possible de choisir entre des lames plus ou moins longues ou larges, mais aussi de déterminer leur orientation par rapport à la piscine. Mais aussi surtout de choisir leur couleur et leur aspect. On peut aujourd’hui obtenir un effet très naturel avec des coloris bois classiques ou plus contemporains avec des teintes grisées ou sablées. Mais aussi des structures de lames différentes que l’on souhaite une finition structurée, lisse, ou rainurée.

Partagez cet article sur vos résaux

Nos derniers articles:

Conseils d’entretien

Les surfaces en bois-polymères des planchers antidérapants megawood®/torroTIMBER® ont l'avantage d'être particulièrement