Entre le store et le parasol, la voile d’ombrage protège votre terrasse, vos abords de piscine et votre jardin des rayons du soleil. De nombreuses combinaisons de formes et de couleurs sont possibles pour adapter cet équipement à vos espaces extérieurs.
Avoir une terrasse ou un jardin en plein soleil représente un rêve pour beaucoup. Mais lorsqu’il n’y a pas un seul coin d’ombre, le rêve peut vite se transformer en cauchemar.
Pour profiter de ses espaces extérieurs à l’abri de rayons du soleil un peu trop agressifs, la voile d’ombrage est une solution à la fois pratique et esthétique.
Voile, Parasol, ou store ?
Dans les faits, la voile d’ombrage, le parasol et le store ont la même utilité : celle de venir nous protéger du soleil. Pourtant, les trois répondent à des besoins spécifiques.
Avant toute chose, un parasol a besoin d’un pied. Et cela, peu importe sa forme (déporté ou droit). Il faut donc de la place pour le mettre.
La voile d’ombrage, quant à elle, dispose de nombreuses dimensions et peut venir s’attacher directement sur la façade. Ce qui vous permet de gagner de l’espace au sol.
Le store quant à lui a un déport limité vis-à-vis de la surface disponible en façade, ainsi on peut vite être limité en terme de surface et le cout peut s’avérer nettement onéreux.
De plus, bien que les parasols et les stores aient évolué au fil du temps, la voile d’ombrage est très appréciée des personnes qui souhaitent privilégier un design plus moderne pour leur extérieur. À ce titre, vous avez le choix entre une voile d’ombrage triangulaire, une voile d’ombrage rectangulaire ou une voile d’ombrage carrée qu’il est possible de superposer.
Finalement, la voile d’ombrage est aussi appréciée pour la protection apportée. En effet, traitée pour ne pas laisser passer les rayons UV et pour favoriser la ventilation de l’air ambiant, elle peut, si vous le souhaitez, rester en place toute l’année. De ce fait, en résistant au soleil et aux conditions climatiques, elle dispose d’une durée de vie relativement longue. Elle est moins exposée aux forts vents et ne risquent de se briser ou se renverser lors d’épisodes venteux modérés.
Comment définir l’implantation et les matériaux
Pour choisir votre toile extérieure pour terrasse ou jardin, il faut avant tout penser à la place disponible. De plus, demandez-vous si vous voulez fixer une voile d’ombrage de façon temporaire ou permanente. En fonction de votre choix, l’installation ne sera pas la même.
Après avoir étudié cela, vous pouvez vous interroger sur les matériaux.
Au niveau du tissu, un matériau en polypropylène micro-perforé, vous permettra de vous donner un ombrage de qualité sans pour autant assombrir vous espace, tout en permettant une ventilation efficace (pas d’« effet de serre »). La toile micro perforé apportant aussi plus de clarté et permettant de ne pas se couper du ciel mais de cacher le vis-à-vis plus éloigné, en résumer voir sans être vu.
Au niveau de la fixation, que ce soit en mural ou bien sur mât privilégiez des matériaux en acier inoxydable qui seront beaucoup plus pérenne dans le temps et garantiront une stabilité dans l’installation sans dénaturer le design.
Enfin au niveau de l’accastillage, tendeurs par ridoirs, manilles, câbles seront tous aussi en acier inoxydable et serons entretenus tous les ans par graissage afin de permettre un démontage remontage plus simple ainsi qu’une mise en tension parfaite de votre installation.
Pour plus de conseils concernant l’entretien de votre voile vous pouvez vous référer à notre article
Partagez cet article sur vos résaux
Nos derniers articles:
Entretenir et hiverner sa voile d’ombrage
Plus pratiques et résistants au vent qu’un parasol déporté ou un store banne
Ombrager votre terrasse extérieure
Entre le store et le parasol, la voile d'ombrage protège votre terrasse,
Plots réglables de terrasses bien choisir la hauteur
Pour se prélasser au soleil, se détendre en famille, avec des amis,
Comment poser une terrasse sur plots
Préparation du sol Avant toute chose, il faut préparer le terrain qui
Conseils d’entretien
Les surfaces en bois-polymères des planchers antidérapants megawood®/torroTIMBER® ont l'avantage d'être particulièrement
Optez pour le bois composite
Dernier arrivé dans la conception des terrasses, le bois composite rencontre un