Préparation du sol

Avant toute chose, il faut préparer le terrain qui va recevoir la terrasse. Nous pouvons dénombrer ici plusieurs types de supports :

Sol gravier stabilisé

– Etape 1 : Traçage au sol et décaissement de 15cm minimum en fonction de la nature du sol existant

– Etape 2 : Mise en place de tout-venant compacté

– Etape 3 : Pose des stabilisateurs de gravier RINNO GRAVEL® (Link)

– Etape 4 : Remplissage des alvéoles du stabilisateur par des graviers

Dallage (Béton, Carrelage, étanchéité…)

– Aucune préparation particulière mise à part un nettoyage et un dépoussiérage

Pose des plots

Les plots se posent directement sur le sol. A ce stade, il fait déterminer la disposition des plots à partir des plans de calepinage de la terrasse, qu’elle soit en bois composite ou en dalles grès cérame épais, il y a deux notions à prendre en compte :

– L’espacement

– L’entre-axe

Terrasse en bois composite

L’espacement des plots dépendra avant tout de la nature et la section de la lambourde, en fonction, l’espacement pourra varier entre 50cm et 70cm entre chaque plot.

L’entre-axe va, quant à lui, reprendre la distance entre les lambourdes. Suivant les prescriptions techniques du fabricant de bois composite (ou de bois), l’entre-axe peut varier entre 40cm et 50cm.

Terrasse en dalles grès cérame épais

Il faut prévoir, dans ce cas, un plot par angle pour chaque dalle, soit 4 plots/dalle et en fonction de l’épaisseur et des prescriptions techniques du fabricant, il faudra prévoir un plot central supplémentaire.

Réglage des niveaux

Qu’ils soient destinés à recevoir des lambourdes ou des dalles, le niveau doit se régler de la même manière. Il faut se munir d’une grande règle et d’un niveau à bulle, voire d’un laser en fonction de la taille du projet.

– Etape 1 : Disposition des plots au sol

– Etape 2 : Mise en place des lambourdes, pré-réglage des plots pour que chaque lambourde touche les têtes de plots

– Etape 3 : Pose de la règle et du niveau sur chaque ligne de plots dans les deux axes

– Etape 4 : Réglage de la hauteur du plot avec la bague prévue à cet effet afin de caler la tête de plot sous les lambourdes

– Etape 5 : Fixation des lambourdes sur la tête de plot

Comment poser une terrasse sur plots

Une fois ces étapes de réglage terminées, la pose du revêtement peut se réaliser en toute tranquillité, un contrôle du réglage doit s’effectuer à l’avancement de la pose des lames de bois composite ou des dalles de grés cérame épais ainsi que pour la réalisation des finitions (marches et contre-marches d’escalier, podiums, joues latérales.

Si vous souhaitez de plus amples informations, contacter nous

Partagez cet article sur vos résaux

Nos derniers articles:

Conseils d’entretien

Les surfaces en bois-polymères des planchers antidérapants megawood®/torroTIMBER® ont l'avantage d'être particulièrement