Plus pratiques et résistants au vent qu’un parasol déporté ou un store banne fixe, les voiles d’ombrage sont l’objet d’un véritable engouement. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard, car leur simple présence apporte instantanément une touche de design chic au moindre espace.
Après avoir choisi le meilleur matériel, encore faudra-t-il que vous pensiez à l’entretenir correctement pour le préserver au fil du temps. D’autant qu’il n’est en aucun cas prévu pour vous servir d’abri contre les coups de vents ou des pluies torrentielles ! L’entretien d’une voile d’ombrage est essentiel et vous garantira une résistance optimale au fil du temps, que ce soit au niveau des tissus, des coloris ou encore des fixations.
L’entretien d’une voile d’ombrage va dépendre de quatre critères principaux : la rentrer quand le temps l’exige, bien la tendre pour évacuer l’eau de pluie, la nettoyer avec des produits adéquats et l’entreposer dans de bonnes conditions.
Conseils d’entretien
Choisir un voile d’ombrage comporte, vous l’avez compris, bien des avantages. Toutefois, pour la préserver durablement, quelle que soit sa qualité, il sera indispensable de ne pas la laisser dehors en hiver. La voile la plus robuste ne pourra pas supporter des vents soufflant à plus de 60 km/h, et c’est une évidence que son usure sera plus rapide si vous ne respectez pas cette consigne de base.
De même, l’ensemble des fixations, et notamment les points d’ancrage dans les murs de votre maison, ne pourront pas vous garantir une durabilité si vous les soumettez à rude épreuve. Ce matériel est conçu pour une fonction essentielle, à savoir vous protéger du soleil. Dès qu’une tempête est annoncée ou que la neige est proche, commencez par décrocher vos voiles.
Bien entretenir sa voile d’ombrage, c’est principalement connaître ses caractéristiques afin de savoir en faire un bon usage. Ainsi, un des premiers facteurs d’usure d’une voile d’ombrage est le vent. Pour cette raison, il faut s’assurer que la toile soit bien tendue, lisse, et aussi qu’elle soit inclinée de manière à guider naturellement l’eau vers l’extérieur de la voile. N’hésitez pas à retendre régulièrement la toile si vous constatez qu’elle présente une apparence moins rigide. Il vous faudra vérifier cette tension plusieurs fois par saison, voire chaque semaine selon les conditions dans lesquelles elle est exposée.
Nos voiles d’ombrages sont garanties pour être déperlantes et imputrescibles, il n’en reste pas moins que ces qualités doivent demeurer au fil du temps. Et lorsque vous la rangez, assurez-vous qu’elle ne contient aucune humidité, comme d’ailleurs le lieu où vous l’entreposerez, est une nécessité. En l’absence de lumière, les moisissures ne cesseront pas de proliférer et un peu de vigilance vous évitera de mauvaises surprises au printemps.
Globalement, on peut retrouver trois types de nettoyages qui correspondent à plusieurs usages :
L’entretien classique dans lequel il est recommandé de dépoussiérer la voile pour éliminer notamment la poussière ou la végétation. Vous pourrez à cet effet, frotter avec une brosse douce pour éliminer tous les éléments. Cela évitera que les salissures s’incrustent ou que les végétaux ne laissent des taches ou des auréoles.
Si vous observez malgré de petites taches, nettoyez-les simplement avec un peu d’eau et du savon. Pour éliminer les tâches aqueuses, il faut éponger au maximum et frotter avec un chiffon humide.
Voici quelques conseils pour ne pas abimer votre voile d’ombrage en voulant la nettoyer.
Ne jamais ranger la voile d’ombrage si elle est humide
Ne pas utiliser de produits détergents ou produits chimiques
Ne jamais mettre la voile dans une machine.
Hiverner votre voile d’ombrage
Une voile d’ombrage a pour vocation de protéger du soleil et de la chaleur. Elle n’est pas prévue pour résister aux conditions climatiques hivernales :
La neige risque de déformer la toile avec son poids
Le gel risque de fragiliser les fibres
Les forts vents et fortes chutes de pluies vont faire travailler les fixations de manières extrêmes .
Pendant l’hiver, vous ne vous servez probablement pas de votre voile d’ombrage. Nous vous conseillons donc de faire un nettoyage intégral avant de la rentrer pour l’hiver. Pour se faire nous vous conseillons :
Enlevez la poussière avec une brosse
Passez un coup de jet d’eau
Frottez la voile d’ombrage avec une brosse à poils fins. Vous pouvez utiliser du savon pH neutre pour enlever les tâches
Faites sécher la toile d’ombrage avant de la plier.
Nettoyer l’accastillage et le graisser
Entreposer votre voile et vos accastillages dans un lieu sec
N’utilisez pas de produits chimiques et ne la mettez pas dans la machine à laver
Nous proposons aussi des solutions d’hivernage dans nos locaux comprenant démontage, nettoyage et entretien et remontage en début de saison. N’hésitez pas à nous consulter.
Partagez cet article sur vos résaux
Nos derniers articles:
Entretenir et hiverner sa voile d’ombrage
Plus pratiques et résistants au vent qu’un parasol déporté ou un store banne
Ombrager votre terrasse extérieure
Entre le store et le parasol, la voile d'ombrage protège votre terrasse,
Plots réglables de terrasses bien choisir la hauteur
Pour se prélasser au soleil, se détendre en famille, avec des amis,
Comment poser une terrasse sur plots
Préparation du sol Avant toute chose, il faut préparer le terrain qui
Conseils d’entretien
Les surfaces en bois-polymères des planchers antidérapants megawood®/torroTIMBER® ont l'avantage d'être particulièrement
Optez pour le bois composite
Dernier arrivé dans la conception des terrasses, le bois composite rencontre un