Pour se prélasser au soleil, se détendre en famille, avec des amis, ou tout simplement bouquiner dans son jardin, rien ne vaut une belle terrasse bien conçue.

Tout d’abord, il faut définir l’emplacement de votre nouvelle terrasse et bien comprendre la nature du sol sur lequel on veut l’implanter, cela va définir les travaux qu’il faudra entreprendre

Définir le support

Plusieurs options s’offrent à vous, que se soit une terrasse existante an carrelage ou en pierre, une dalle béton ou encore une zone engazonnée, il existe une solution. Plus d’informations dans l’article : Comment poser une terrasse sur plot

Le système de pose sur plots réglables

Une fois le support défini, la terrasse sur plots est LA solution a envisager en premier car elle permet de régler les contraintes liées aux différences de hauteur entre intérieur et extérieur, à la préservation et la protection de l’étanchéité, mais aussi la possibilité de choisir librement le revêtement de la terrasse (bois composite, bois naturel, dalles grés cérame épais…)

Le plot terrasse réglable est un élément en polypropylène extrêmement résistant pouvant supporter au delà d’une tonne par pièce et réglable en hauteur grâce au filetage intégré afin de mettre au niveau fini souhaité la terrasse ou le balcon. Il permet également de corriger les pentes du support existant jusqu’à 5%.

Plots réglables de terrasses bien choisir la hauteur
Plots réglables de terrasses bien choisir la hauteur

Quel type de plots utiliser

Il existe plusieurs plots de hauteurs réglables différentes mais aussi des plots fixes.

Plot fixe :

Il sera généralement de faible hauteur (8mm) et, est idéal pour installer un nouveau revêtement sur une terrasse existante qui a une faible différence de niveau avec l’intérieur de la maison ou de l’appartement.

Plot réglable :

Sa hauteur peut varier entre 8mm et 260mm, ce qui permettre de répondre aux contraintes de différences de hauteur les plus courantes. Il existe néanmoins, des réhausses empilables sur les plots afin d’atteindre une hauteur bien plus élevée (en fonction des fabricants) pour la création d’escaliers ou de podiums par exemple.

Afin de s’adapter à la pente du support existant, il est possible d’ajouter un disque auto-nivelant s’équilibrant automatiquement en fonction de la pente, et qui corrigera jusqu’à 5%.

Comment choisir la hauteur des plots

Le plus souvent, nous sommes contraints par la hauteur des seuils des portes et portes fenêtres des habitations. Mais dans d’autres cas, il est tout à fait possible de faire ce que l’on veut en terme de hauteurs et différences de niveaux, escaliers, podiums, encaissements de canapés et braséros…

Il faut donc dans tous les cas de figures appliquer la règle de calcul suivante afin de définir la hauteur des plots :

1 – Quelle est la différence entre le sol existant et le niveau fini du revêtement ?
Exemple : 140mm

2 – Quelle est l’épaisseur totale du revêtement ?
Cas du Bois composite ou bois naturel :

Exemple :
Lambourdage + Lames = 56mm
Cas de la dalle de grés cérame épais
Exemple :
Epaisseur dalle : 20mm

3 – Hauteur du plot
Cas bois :
140 – 56 mm = 84mm
Il faudra choisir un plot RINNO® 60/90mm

Cas dalle grés cérame épais

140 – 20mm = 120mm
Il faudra choisir un plot RINNO® 90/150mm

Si vous souhaitez de plus amples informations, contacter nous

Partagez cet article sur vos résaux

Nos derniers articles:

Conseils d’entretien

Les surfaces en bois-polymères des planchers antidérapants megawood®/torroTIMBER® ont l'avantage d'être particulièrement